CANCÉROLOGIE

Il s’agit d’apporter au patient dans le cadre d’une équipe spécialisée (Oncologues, Chirurgiens, Radiothérapeutes) des gestes spécifiques de radiologie interventionnelle.

Activités opératoires :

1/ PICC LINE

Indication et explication de l’examen :

Les PICC line permettent de mettre simplement une voie centrale, par abord veineux au bras, pour des patients ayant besoin d’un traitement long intraveineux : nutrition parentérale, chimiothérapie, antibiothérapie …
Ce dispositif est utilisable de 15 jours à 6 mois, il se retire facilement.

Résultats

Le taux de réussite approche les « 100% ».
Il existe un risque infectieux (3%) et de thrombose (8%) nécessitant le retrait du Picc Line.

 Illustration :

 Patient nécessitant une voie veineuse centrale mais souffrant d’une thrombose veineuse du bras gauche et pas d’autre abord.
Dans un premier temps recanalisation veineuse par dilatation au ballonet puis mise en place du Picc Line permettant de traiter le patient.

2/ RECUPERATION DE CORPS ETRANGERS INTRA VASCULAIRES MIGRES

Indication et explication de l’examen :

Dans environ 1/1000 cas certains cathéters centraux peuvent se casser et partir dans le système veineux à distance et même jusque dans le cœur !
Il existe alors des risques de complications (thrombose, infection…)
Le Radiologue Interventionnel sous anesthésie locale (plus ou moins sédation) peut, en passant par une veine, grâce à un système de Lasso le récupérer et le sortir du corps sans opération.

Résultats

Proche de « 100% » si le cathéter perdu n’est pas trop ancien.

Illustration :

 1 : Cathéter migré dans les cavités cardiaques droites
2 : Récupération au lasso de l’extrémité du cathéther
3 : Après retrait

3/ EMBOLISATIONS

→ La Chimio-embolisation du foie ou d’autres tumeurs permet d’injecter par voie artérielle directement dans la tumeur des drogues anti cancéreuses et ensuite de priver cette tumeur son alimentation sanguine.

→ Embolisations Palliatives pour traiter des saignements et/ou des douleurs.
Beaucoup d’organes peuvent être traités (digestif, urinaire, gynécologie)

4/ TRAITEMENT DES COMPRESSIONS VASCULAIRES

Indications :
Certaines tumeurs peuvent comprimer des gros vaisseaux, le plus souvent veineux et être source d’œdème du visage, de maux de tête et/ou d’œdème des membres supérieurs, ou d’anomalie des membres inférieurs.

Explication de l’intervention :

Ce traitement est réalisé en salle de RI, sous sédation, par abord veineux fémoral et/ou brachial. Une petite sonde est mise en place au contact de l’obstacle qui est franchi par un guide puis un stent de grand calibre est déployé dans la veine comprimée afin de lever l’obstacle et de faire disparaître les anomalies qui gênent le patient.

Résultats

Le taux de succès est élevé, supérieur à 95% avec de très rares complications graves.

Illustration :

1 : Thrombose de toute la veine cave supérieure
2 Après mise en place d’un stent permettant le retour du sang veineux de toute la partie supérieure du corps et l’amélioration du patient