DIGESTIF

Il s’agit des patients traités par les gastro-entérologues, proctologues, chirurgiens digestifs mais aussi les chirurgiens vasculaires.
La radiologie interventionnelle vasculaire permet de traiter des anomalies toujours en passant par une petite artère. Il peut s’agir soit de gestes d’embolisation, soit de dilatation artérielle.

Activités opératoires :

1/ EMBOLISATION

Il s’agit d’occlure « boucher » des anomalies sur les artères digestives :

– Anévrismes artériels
– Faux anévrismes post chirurgicaux, ou autres
– Malformation AV

(du tronc coeliaque ou des artères hépatique, splénique, gastro-duodénale, mésentérique…)

Illustrations :

Faux anévrisme de l’arcade duodéno-pancréatique sur pancréatite traité par embolisation avec des coils (« pelote » de ressorts visible à droite).

Anévrisme de l’artère splénique (dans la rate) dont la taille nécessite une embolisation car il existe un risque de rupture. L’embolisation évite une lourde chirurgie (ablation de la rate).

Embolisation sélective de l’artère hépatique :
Hémorragie digestive 5 semaines après ablation de la vésicule, visualisation à gauche de la fuite responsable (tache noire) qui a pu être traitée par micro ressorts tout en respectant la vascularisation normale du foie.

Anévrisme du tronc coelliaque :
Anévrisme fusiforme (en forme d’olive) du tronc coeliaque découvert à l’angio-scanner et après exclusion par stent couvert.

2/ ANGIOPLASTIE DES ARTERES DIGESTIVES

Indications :

En cas de rétrécissement (sténose) de plus de 70% responsable d’un angor mésentérique c’est à dire des douleurs après les repas, un amaigrissement…

Explication de l’intervention :

Le traitement se fait lors d’une intervention d’environ 30 à 40 min, sous sédation, par la mise en place d’un stent par voie artérielle fémorale ou brachiale qui permet de rétablir le flux sanguin et de guérir les troubles.

Résultats :

Succes >95% pour les sténoses, plutôt 50-60% pour les thromboses.
Complications exceptionnelles.

Illustrations :

Sténose symptomatique de l’artère mésentérique supérieure traitée par stent (à droite)

1 : Thrombose du tronc coeliaque et angor mésentérique, franchissement du guide.
2: Après angioplastie et mise en place d’un stent, le tronc coeliaque est de nouveau perméable.